L'AGENCE

Après plus de 6 ans d’expérience dans le domaine autour de Clermont-Ferrand, Lucien FILLIAS créé l’Atelier Fillias Lucien Architecture.

Attaché à ses origines, l’Atelier pratique une architecture entre le plateau de l’Artense, le Massif du Sancy et l’agglomération de Clermont-Ferrand. Soucieux du monde qui nous entoure, l’Atelier produit une architecture raisonnée, sensible, dans une grande polyvalence des programmes et des échelles. Influencé par le régionalisme critique, il cherche à trouver un équilibre entre le local et le global. C’est l’esprit du lieu qui est avant tout mis en avant dans le travail de l’agence. Cela passe notamment par la quête permanente de trouver dans les traditions locales, des sources d’inspirations à réinterpréter dans une écriture contemporaine.

Lucien FILLIAS - Architecte HMONP - Gérant

Né en 1991 à Clermont-Ferrand, Lucien grandit entre l’ouest de l’agglomération clermontoise et le plateau de l’Artense, au pied du Massif du Sancy. Sensible à ces territoires ruraux, il développe une appétence vers les traditions et savoir-faire locaux. Il montre un intérêt pour les matériaux locaux, les techniques ancestrales de conception et de construction. Il continuera de confronter ces thématiques tout au long de sa formation au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et également au sein de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires.

Lucien puise la plus grande partie de son inspiration à travers les paysages de l’Auvergne et des nombreux voyages qui lui font découvrir une grande diversité des paysages, des cultures et des savoir-faire, à travers le monde.

  • Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (2023)
  • Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (2017)
  • Master II mention Urbanisme et Aménagement du Territoire obtenu à l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire – Université Blaise Pascal (2015)
Retour en haut