Maison Chaula

Rénovation d'une grange traditionnelle auvergnate

Lieu : Cantal | France

Maîtrise d’ouvrage : privée

Programme : Rénovation d’une grange auvergnate en habitation / gîtes

Surface : 265m²

Calendrier : Etudes – Chantier, 2024

L’objet du projet est ancien bâtiment agricole de la fin du XIXème siècle. Il se situe dans le département du Cantal. Située à l’extrème Nord du Département du Cantal, La construction du barrage de Bort les Orgues en 1952 a réduit la superficie de la commune, entraînant la submersion de quatre villages. La population, qui comptait 356 habitants en 1831, est aujourd’hui de 95 habitants. Situé au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, ce territoire est majoritairement agricole. De plus en plus, l’attractivité touristique a permis de voir naître de nouvelles offres d’hébergement. C’est un endroit paisible pour se reposer, se ressourcer au milieu de la nature en profiter des vues magnifiques que propose le lieu.

Le projet consiste à réhabiliter cette ancienne ferme dont l’activité aujourd’hui est inexistante en une maison d’habitation / gîte de vacances. L’environnement paysager, la composition de ce bâtiment, les vues et le cadre de vie sont autant de paramètres à prendre en compte dans la conception de ce projet.

Compte tenu du nouvel usage attribué à ce bâtiment, le projet affirme sa nouvelle identité et s’ouvre sur le grand paysage et notamment sur les vues sur la vallée de la Dordogne et la retenue du barrage de Bort les Orgues. L’enveloppe du bâtiment est conservé. Le travail se concentre sur les façades avec un travail sur les ouvertures importants sur les façades sud et nord par rapport aux nouveaux usages du bâtiment. Le reste des ouvertures se fait à mesure de la nécessité de celles-ci. Elles sont marquées par une menuiseries et un encadrement métallique dans l’épaisseur de la maçonnerie. Ce travail sur les ouvertures fait écho au travail sur la lumière. Contrairement à ce qu’était le bâtiment, plutôt avec de petites ouvertures et relativement sombres, le projet lui permet de gagner en porosité, en transversalité, en créer des apports de lumière idéalement situés qui offrent des points de vues variés et une mise en scène dans le parcours du bâtiment dans toutes les directions verticales et horizontales. Le deuxième axe majeur de ce projet se fait autour des volumes. De l’état existant qui offre un beau volume (anciennement la grange), l’ajout d’un nouveau niveau nécessite de repenser celui ci afin de recréer et ressentir l’espace. Ainsi, une double hauteur est crée au dessus du salon. Elle permet à la chambre de s’ouvrir sur le grand paysage et apporte un impression d’hauteur et d’ouverture sur le paysage importantes. La circulation se déroule dans la verticalité avec l’ajout de deux fenêtres de toit afin d’apporter de la lumière dans cet espace et une transversalité des niveaux.

Des éléments architecturaux de l’existant faisant l’identité du bâtiment sont réutilisés ou réemployés afin de conserver et valoriser les atouts déjà présents.

Retour en haut